L’association au pied du mur créée en 2015 par Patrick Claude a pour objet la sauvegarde et restauration du patrimoine des villages de Mallefougasse et de Montlaux, dans les Alpes de Haute Provence, ainsi que la recherche de documents historiques sur les deux communes , ainsi que l’animation de nos deux villages.
L’association au pied du mur créée en 2015 par Patrick Claude a pour objet la sauvegarde et restauration du patrimoine des villages de Mallefougasse et de Montlaux, ainsi que la recherche de documents historiques sur les deux communes . Grace à la conservation par certains habitants de très nombreux documents familiaux, mais aussi communs, les villages de Mallefougasse et de Montlaux sont riches en documents historiques. Pour Mallefougasse, on en parle autour des années 1016 dans la charte de l’abbaye de Saint Victor de Marseille nous possédons aussi la copie de l’original de la bulle du Pape Gélase II du 8 décembre 1118 ou figurent nos églises de Mallefougasse, Consonoves et les deux chapelles d’Augès.
Nous avons aussi plus de 1000 documents se rapportant à l’histoire du village et de ses habitants dont le plus ancien à ce jour et le testament de Jacques Gaubert à ses enfants en date du 19 septembre 1654. Nos documents se terminent volontairement en 1968, époque ou le village de Mallefougasse ne comptait plus que 22 habitants. toute cette documentation a été numérisée et est en cours de retranscription, certains sont très difficiles à lire, si vous avez une facilitée de lecture contactez-nous. Ils seront tous mis en ligne au fur et à mesure sur le site de notre association, n’hésitez pas à les consulter et à nous faire part de vos commentaires.
Mais l’association c’est aussi des travaux de restauration du patrimoine architectural de Mallefougasse et de Montlaux, en 2016 nous avons entièrement restaurée la structure extérieur du puits, une demande de fouille auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelle) est en cours, dès son autorisation, nous le viderons entièrement et un inventaire en vu de protection des objets trouvés sera effectué, là aussi les bénévoles seront les bienvenus.
D’autres travaux ont été effectués dans le four communal et médiéval du village de Mallefougasse, on parle de ce four dans le cadastre Louis XIV de 1689. La sole (base intérieure du four en briques réfractaires) a été entièrement restaurée par les membres de l’association. En 2017 nous avons continué la réfection du sol de notre four. Ce four fonctionne toujours. En 2022 la sole du four a été refaite avec des briques réfractaires
Mallefougasse et Montlaux vous attendent , venez découvrir notre patrimoine, et bonne balade sur notre site.pour nous contacter une seule adresse: au.pied.du.mur04@nullgmail.com