Samedi 20 septembre, cinq heures du matin à Mallefougasse
Le boulanger et son aide démarrent la première fournée de la journée. Le cœur du vieux village dort encore. Deux heures plus tard, tout change. Les tables sont posées sur la place Joselet. Les étals des marchands se remplissent. La buvette s’organise et, un peu plus haut, le tourneur sur bois et les jeux anciens s’installent. Dans la cour Bonnet, accrochage des pastels et dernier coup de balai dans le local de l’association Au Pied Du Mur. Les chaises et le podium sont transportés dans la grange du Jas, en attente du spectacle du soir et les très nombreux panneaux destinés à orienter les visiteurs dans le village sont positionnés… Pas le temps de chômer pour les volontaires présents !
Vers 10 heures les premiers visiteurs trouvent pains, fougasses, pizzas et petits gâteaux préparés par les adhérent(e)s d’ Au Pied Du Mur, à accompagner d’un café selon l’envie !!!!
Sur le petit marché, du miel et des délicieux fromages de chèvres de Mallefougasse sont proposés ainsi que des huiles essentielles odorantes et des articles en laine angora .
Tout au long de la journée de nombreuses animations se succèderont sur le thème du Patrimoine .
Avec l’atelier » Pierres Sèches » petits et grands s’initient avec un murailler professionnel aux techniques ancestrales utilisées par les habitants pour ériger, sans aucun liant, les murets de séparation et de soutien des terrains ainsi que les bories et autres abris encore visibles sur le territoire de la commune. Un vrai succès !!!!
Près de la mairie, outre le tourneur sur bois et les jeux anciens, une démonstration de distillation de plantes aromatiques et médicinales passionne les personnes présentes.
Dans la cour Bonnet et le local de l’APDM on découvre l’histoire et le patrimoine du village à travers les nombreux documents présents, les œuvres de l’atelier de pastels de Mallefougasse et les aquarelles de l’association Bleu de Lure de Saint Étienne Les Orgues .
Grace à un Quizz Spécial Mallefougasse, chacun(e) peut vérifier ses connaissances sur l’histoire du vieux village et de ses habitants.
Après la pause déjeuner en musique, très partagée, les activités reprennent. La visite commentée par leurs propriétaires, permet de (re)découvrir, tout au long des ruelles, les magnifiques jardins et maisons habituellement cachés derrière les murs. Et c’est dans l’église Saint-Jean-Baptiste qu’elle s‘achève. Après une lecture d’extraits des œuvres de Jean Giono, une mini conférence sur l’histoire du monument captive les auditeurs.
Vers la fin de l’après midi la Journée s’achève dans la grange du Jas, avec le spectacle « In vino Delyr « .
20 heures , le vieux village s’assoupit .
Merci aux nombreux participant(e)s et aux visiteurs grâce à qui cette Journée du Patrimoine à Mallefougasse a été une belle fête .
Les Journées du Patrimoine étant communes à Mallefougasse et à Montlaux, les animations ont repris le lendemain au Vieux Montlaux.
La suite en photos:



















