Bulletin d’information n° 28 (15 juillet 2019)
La grande chaleur du moment, permet de rester au frais devant l’ordi et de rattraper le retard dans la consultation des nombreux documents sur Mallefougasse et Montlaux.
Le travail long et fastidieux de la retranscription des comptes-rendus des conseils municipaux de Mallefougasse de 1790 à 1946 est toujours en cours. Ce sera encore des documents intéressants à vous faire connaître.
Il y a aussi la retranscription des états des biens du clergé sur les communes de Mallefougasse (20 octobre 1790) et Montlaux (2 prairial An 2 à la Révolution), enregistrés aux Archives Départementales des Alpes de Haute Provence par Anne et Daniel Meslé.
Le relevé des anciennes citernes à eau de Mallefougasse est en cours.
L’envoi des lettres de Marcelino se poursuit. Elles sont expédiées à ce jour à plus de mille adresses mails. Les commentaires que nous recevons en retour sont plus que passionnants. Nous les gardons en mémoire afin de les utiliser ultérieurement lors d’une conférence ou d’une exposition. Un voyage à Mézin dans le Tarn et Garonne est programmé afin d’essayer de trouver des documents ou photos sur la famille de Marcelino.
Le thème de la Retirada continue aussi à intéresser de très nombreuses personnes. Après une conférence dans le Var, et une autre à villeneuve, d’autres sont en prévision dans plusieurs départements.
Les Archives Départementales des Alpes de Haute Provence souhaitent nous associer à une sensibilisation sur ce sujet. D’ores et déjà, une journée pour les écoles est programmée le 4 octobre à Digne.
Le samedi 17 août une soirée autour de la Retirada est organisée, avec la projection du film documentaire retrouvé dans les archives de l’institut Jean Vigo à Perpignan (tourné en février 1939). Pour le repas (paella, dessert, boisson) réservations avant le 10 août.
Avant les grosses chaleurs de ces derniers jours, nous avons aussi bien travaillé sur le vieux village de Montlaux. Avec Camille Feller la Maire de Montlaux et l’architecte conseil du chantier, nous avons reçu sur le site le responsable de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Aix en Provence. Une autorisation de sondage dans l’église est en cours d’autorisation. Elle va permettre de situer le niveau du sol de l’église Saint Jacques.
Les amis de Saint Jacques de Compostelle vont nous aider dans nos recherches sur l’histoire du vieux village. Ils vont chercher dans les Archives Départementales et Diocésaine les traces du passé.
Nous avons aussi travaillé au débroussaillage du site (plusieurs journées). Les bâtiments et rues du village commencent à réapparaitre, ce qui permet à Xavier notre architecte de mieux comprendre la structure du vieux Montlaux et d’en relever mesures et plans.
Si vous voulez vous joindre à nous dans cette passionnante aventure, vous êtes les bienvenus.
Aidez-nous à sauver le vieux Montlaux. Une souscription est ouverte auprès de la Fondation du Patrimoine. Pour plus de renseignements, contactez-nous.
Patrick