Vingt-troisième lettre de Marcelino, écrite de la Condamine Chatelard, dans les Basses Alpes, où il travaille à la 11ème CTE.
La Condamine Chatelard, 12 juillet 1939
Je vous écris cette lettre pour vous demander quel est le motif de votre retard à répondre à nos lettres, lesquelles, vous sont sûrement parvenues. Je ne doute pas que vous sachiez comment nous trouver. Ne tardez plus à nous écrire.
Nous avons passé ce dimanche à chasser les marmottes et à laver les dessous, tâche que nous faisons habituellement les dimanches, avant de nous occuper au reprisage que nous faisons parfois le soir.
Nous avons déjà une marmotte dans le marabout que nous avons mise dans une cage avec l’intention de la dresser. « El Fin » est le dompteur. Il lui donne des os à manger, du chocolat, des gâteaux et il la sort paître comme si c’était un petit agneau. Juan lui a fabriqué une cage pour l’amener avec nous, étant donné que l’on dit que bientôt nous serons transférés dans un autre camp, vu que nous sommes en train de finir ce travail.
Mon cher fils Sebastian, raconte-moi comment tu t’en sors avec le travail dans l’atelier.
Mon cher fils Valero. Confie-moi si tu penses au métier que tu veux apprendre, parce qu’il me semble que tu ne veux rien dire sur le sujet.
Marcelino Sanz Mateo