Blog

7640

Après des travaux sous une forte chaleur, les abords de la tour ont pu accueillir le concert.

Une première musicale a été organisée au pied de la tour restaurée et après une visite guidée du vieux Montlaux menée par Camille Feller, maire de Montlaux.

Laurent Deprecq a donné un concert de piano et, ce, bénévolement, dans un cadre magnifique de verdure et d’architecture.

Les balades de Bach à Chopin ont fait voyager une cinquantaine de spectateurs émerveillés puis un verre de l’amitié a clos cette belle fin de journée.

7606

Week-end du 23-24-25 mai, ce fut une belle fin de semaine basée sur la culture avec l’Exposition des Artistes de Mallefougasse, Montlaux et leurs environs. Trois jours durant lesquels la salle JF Aillaud à Mallefougasse n’a pas désempli.

Nous avons eu le plaisir de découvrir plusieurs œuvres et de rencontrer leurs auteurs qui nous ont expliqué très gentiment leurs méthodes de travail, leurs recherches des couleurs, des matériaux. Ainsi nous avons pu échanger avec des peintres, des potiers, des photographes, des fabricants de bijoux, de patchworks, un tourneur sur bois et des pastellistes… moments de découverte très riches autour d’une belle table emplie de bonnes choses offertes par les exposants eux-mêmes et les bénévoles de Mallefougasse, arrosées par un verre de l’amitié proposé par l’APDM.

7586

Comme chaque année à Mallefougasse, le 17 mai s’est déroulée la fête du pain organisée par l’APDM et la Mairie. Nous avons pu déguster pains bio, pizzas et fougasses sucrées (nouveauté très appréciée).

Pour cela, il a fallu que de nombreux bénévoles dévoués allument le vieux four datant du 17ème siècle dès le lundi, entretiennent le foyer, fabriquent le levain, les pâtons et s’occupent de la cuisson dès 3h du matin le jour J.

Un merci spécial à Patrick notre boulanger préféré !

Ce fut un franc succès, au vu d’une vente éclair ! Tout est parti dans la matinée !

Étaient présents ce jour-là cinq exposants de Montlaux et de Mallefougasse pour le plaisir des yeux et des papilles : confitures, miel, huiles essentielles, fromages de chèvre, confections en bois et laine.

Et pour clôturer cette riche matinée, sur la place du village et sous un beau soleil, un repas partagé a réuni dans la bonne humeur et l’amitié, les participants et quelques invités surprise.

S’en est suivi le soir même, un concert de jazz très plébiscité dans la salle communale, qui s’est achevé par un pot convivial.

Merci à tous les bénévoles dévoués sans qui cette journée n’aurait pas pu voir le jour.
























7374

Ce samedi 10 mai 2025, une trentaine d’entre nous ont pris part au balisage du sentier entre Mallefougasse et Montlaux.

Dominique D. et son GPS nous ont accompagnés tout au long de la garrigue.

Les points GPS théoriques nous avaient été établis par notre ami Laurent Joyce.

Le sentier est facilement repérable avec son marquage jaune. Il ne reste plus qu’à indiquer par des panneaux les points notables tels que les départs et les limites des deux communes.

La météo du jour était parfaite pour cette balade. Nous avons pu partager un pique-nique bien mérité à la mi-journée.

Merci à toutes et à tous pour votre participation.

7530

la liste des fiches

dernière mise à jour le 01/07/2025

7364 7341

Le samedi 26 avril à Montlaux , a eu lieu la projection du film réalisé en 2024 par Pierre Garcia « le vieux Montlaux et les villages abandonnés ». Ainsi, nous avons pu découvrir les vestiges des villages fortifiés de Mison et d’Arzeliers et grâce à des images créées par l’IA, remonter le temps pour nous retrouver parmi les habitants du Moyen Age. Etonnant ! Pierre Garcia et Camille Ferrer nous ont conté l’histoire des lieux et de ses habitants depuis le 13ème siècle jusqu’au 19ème siècle : de la création du village suivi de son abandon à la Révolution française au profit des terres dans la plaine. Nous avons également suivi l’évolution des travaux de restauration initiés par la commune en 2017 jusqu’à ce jour avec la collaboration de l’association APDM et d’autres bénévoles. C’est grâce à la Mission Patrimoine déployée par la Fondation du Patrimoine et confiée à Stéphane Bern que le financement de ce projet de très grande envergure a pu bénéficier des financements nécessaires à sa réalisation. La soirée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié avec tous les participants.

Le réalisateur a remis une copie de son film à la mairie de Montlaux et à l’association APDM.

Montlaux au Moyen Age (reconstitution)

Photo assez récente du Vieux Montlaux

7333

Conférence menée par notre apiculteur mallefougassais Didier Arcidiacono. Celui-ci nous a expliqué la vie des abeilles, leur habitat, leur nourriture, leur reproduction, leur fonctionnement dans la ruche avec leurs différents rôles, leurs modes de communications, leur importance dans la pollinisation des végétaux à fleurs et bien sûr tout ce qui a trait au miel et toutes ses vertus que les hommes consomment si volontiers en oubliant souvent qu’une petite cuillère de miel correspond au travail d’une vie pour une abeille ! Nous avons été conquis par la richesse de cet exposé, la passion communicative de notre ami des abeilles qui a fait d’ores et déjà des émules ! Tout ceci agrémenté par moultes photos, films et documents sans oublier les outils de l’apiculteur qui étaient en exposition. Cette conférence s’est terminée par une dégustation des différents miels que Didier produit sur le domaine de Mallefougasse. S’en est suivi d’un verre de l’amitié et d’un super goûter.

7326

Dans son exposé initial intitulé ‘Mallefougasse en son terroir’, Anne Meslé a décrit le village de Mallefougasse en se basant sur le contexte géologique de la montagne de Lure et de ses environs, tels que la vallée du Jabron.

La végétation, le climat et les cultures sur les terres pauvres ont connu des changements importants au fil du temps.

La présentation a duré environ 1h30 devant environ vingt personnes et s’est terminée autour d’un verre de l’amitié.

Prochain exposé avenir courant septembre.

Nous tenons à remercier chaleureusement Anne et Daniel Meslè pour ce travail de recherche sur l’histoire de notre village.

7322