Blog

C’est sous un ciel voilé mais une douce température que les travaux de restauration du vieux Montlaux se sont poursuivis. C’est sur le secteur bas de l’ancien village que l’activité a été la plus importante.

Présents: Camille, Annie, Odile, Laurent, Jean-Charles, Jean-François, Robert, Anne-Marie et Thierry.

Partie basse du village
la muraille renaît
N’y a t’il que les femmes qui travaillent ?
repas mérité, sous un ciel gris
quel beau résultat

C’est sous un beau ciel d’automne que c’est déroulée notre journée mensuelle de restauration et de mise en valeur du site.

sous le doux soleil
c’est avec les outils indispensables
que tout le monde travaille
et à la fin on partage un bon repas.
Il n’est pas beau l’ancien pigeonnier !
Chemin qui monte à l’église Saint Jacques.
Fin

En ce dimanche encore une belle journée de travaux dans les ruines du vieux village de Montlaux.

C’est dans la partie basse du village que les nombreux bénévoles se sont encore une fois acharnés à faire revivre la calade qui remontait vers la place du Balaïre. Un grand merci à eux.

Tous les bénévoles se préparent à cette belle journée.
calade en partie basse du village.
On repart de la base de la muraille.
Après, c’est l’huile de coudes et la sueur qui font le reste.
Vu sous un autre angle.

Prochaine journée: le jeudi 1er décembre.

C’est sous un soleil radieux que le mardi 17 mai devant une assistance nombreuse qu’a été remis à Camille Feller la Maire de Montlaux par Bernard Bartolini le président de la Fondation du Patrimoine des Alpes de Haute Provence le chèque d’un montant de 50 000 euros correspondant à la somme recueillie par la mission Stéphane Bern pour la sauvegarde du vieux village de Montlaux.

Après un hommage à Françoise Brunel qui a tant œuvré pour aider à la sauvegarde du site, Camille Feller et Violaine Démaret la Préfète de notre département ont pris la parole pour se féliciter de l’engagement de tous. On pouvait aussi noter la présence du Sénateur Jean-Yves Roux et de la Sous-Préfète Nathalie Williams.

Un grand merci à tous les bénévoles qui se sont dévoués à cette tâche, à Camille pour son acharnement et à toutes les institutions qui ont aidé dans ce vaste défi.

C’est sous un ciel clair mais froid que toute une équipe de bénévoles c’est encore retrouvée pour une journée de brûlage afin d’éliminer les bois et buissons coupés lors des dernières journées.

Ce lundi 15 novembre 2021, est pour moi une journée difficile, nous allons tous ses amis accompagner Françoise Brunel dans sa dernière demeure.

Françoise en tant que déléguée à la Fondation du Patrimoine, nous a beaucoup aidée dans la concrétisation du financement des travaux sur le vieux village de Montlaux, son soutient sans faille nous a permis au cours de ces dernières années de réaliser trois phases de travaux.

Mais c’est en tant que membre de la Fondation que j’ai mieux appris à l’apprécier, son professionnalisme, sa gentillesse et son sourire ont été pour toute l’équipe un exemple à suivre.

Il me reste nos conversations passionnée sur le patrimoine, lors de nos déplacements à La Condamine, Montlaux, Forcalquier, Ongles, Marseille ou aux Archives Départementales.